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Smail Kessay
4 novembre 2012

Awal ɣaf ucennay

Les apparences ne sont pas trompeuses :

Smaïl Kessay n’a pas seulement le look d’un jeune chanteur décidé à casser les conventions et les prénotions dans lesquelles est embrigadée la chanson kabyle, mais il incarne cette capacité de passer du tout au tout avec l’aisance de quelqu’un qui veut surprendre.

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Né à Tizi-Ouzou il y a 33 ans mais habitant au village Houra ( Bouzeguene), ce jeune monstre hybride de la chanson kabyle entame une véritable ascension sur les cimes de la musique.

Son intérêt pour la chanson remonte à son enfance, mais l’envie de faire en sorte que les inspirations musicales se matérialisent, a germé au cours des années de lycée. L’immersion dans le bain artistique se fera naturellement au contact de musiciens locaux.

L’intérêt qu’il porte pour les textes s’est révélé à lui grâce à un amour de jeunesse. Une fille, une histoire, une incompréhension, qui ont donné ce poème :

 

D kem id asfru amenzu         .Tu es mon poème précurseur

D tala id d-ugmeɣ                 .L’inspiratrice de mes vers

Fellam iyuzzel yimru            .Ma muse

Zegreɣ akin i tlisa                .Ma sublimation

 

Errance intrinsèque, vers d’une fragilité, d’une personnalité qui déjà a commence à se fragmenter. Smaïl Kessay tord le coup aux conventions et va vers des influences très hétéroclites en passant par des ramures comme la Country Rock , le Folk, le Jazz, le Gnawi et les musiques du monde. Ainsi des Mark Knopler, Johnny Cash, Norah jones, BBring, jusqu’à des artistes comme Si Moh, chikh Sidi Bemol ou Ideflawen.

Pourquoi il fait de la musique ? Une question qui n’a pas besoin d’être posée à cet artiste auquel cet art s’impose sans rémission, le libérant et nourrissant en lui le vœu et l’amour de l’affranchissement.

« Si j’ai une chose à dire, c’est mon profond lien , mon attache à l’humanisme, l’humanité ou simplement la vie.

 

Les conflits absurdes esquintent le monde. Or il y a un dénominateur commun qui pourrait tous nous rassembler : l’amour. C’est lui qui nous fait aimer, vivre et laisser vivre ».

A propos du paysage musical, il analyse que la production musicale d’aujourd’hui se divise en deux :

- La musique qui fait réfléchir et qui ouvre les portes des sensations et de l’affranchissement.

-Celle qui s’oppose à la première. Elle est sous-tendue par la médiocrité, le matérialisme, la non sincérité. Une musique qu’il faut selon lui combattre par la création…

Sa dernière création incarne cette volonté de muter la chanson kabyle vers un nouveau champ d’exploration.

 

.Source de l'article, Ici.

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.Tajellabt n uḍebsi "Tallit nni"

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.Izewlen n uḍebsi "Tallit nni"

1.Sawelɣ-am

2.Anaẓur

3.Lila

4.Tagnawt

5.Laxyalat

6.Tallit nni

7.Bubarrak

8.Nnahta

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.Adlis n isefra n tezlatin, Dag-i.

livre-plume

 

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.Facebook, Ici.

.Asebter ilmend n Smail Kessay, Dag-i.

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